17 – Avant de sortir, observez les pierres retrouvées dans les murs intérieurs. Ces pierres présentent des graffitis réalisés par les Templiers enfermés dans leurs propres cachots, après l’arrestation du vendredi 13 octobre 1307 jour maudit entre tous. Ils ressemblent à ceux de la tour du Coudray au château de Chinon et à ceux de la porte de Domme en Dordogne. Remarquez la lance légèrement transformée en fleur de lys qui veut nous signifier la responsabilité du roi dans la destruction du Temple. L'allusion est ici juste évoquée : il valait mieux à l'époque ne pas aggraver son cas.
Un chef d’œuvre de tailleur de pierre, présentant des triangles équilatéraux et des pyramides, nous rappelle que les Templiers ont dû acheter des maçons à leur seigneur. Ainsi affranchis, ils pouvaient les envoyer en Terre Sainte y bâtir châteaux et fortifications. Serait-ce l’origine des francs-maçons ?
Une curieuse statuette a été trouvée dans la chapelle… est-elle vraiment templière ?
En 1891, un ouvrier de la manufacture d’armes a découvert 17 pièces d’or dans le chœur. Ces pièces dataient des XIV et XVème siècle. Il nous reste donc encore quelque espoir de trouver le fameux trésor !