Le second emplacement est à Lucca en Toscane. Le Volto Santo est un crucifix particulièrement vénéré des lucquois réalisé par Saint Luc contenant plusieurs reliques de la passion dont une fiole de sang. Selon la légende, le crucifix a flotté sur la Méditerranée jusqu'en Italie.
Le troisième lieu est Reichenau sur le lac de Constance. Ce reliquaire a été envoyé par l'empereur de Constantinople à Otton Ier du Saint Empire.
Après le sac de Constantinople lors de la quatrième croisade, on assiste à une véritable explosion des reliques du Saint Sang.
A Bruges en Belgique le Saint Sang est conservé dans un précieux reliquaire à la basilique du Saint Sang et donne lieu également à de grandes processions.
C'est de cette période que date le don fait à Henri III.
Une polémique concernant la possibilité que le Christ ait pu laisser sur terre une partie de son corps après l’Ascension s'en suivit en Angleterre. Selon la médecine du moyen-age, le sang n'était pas une partie du corps, il était seulement le vecteur des aliments au cerveau où il était transformé en esprit. Il était donc considéré comme un liquide accessoire comme l'urine, les larmes, le lait... Cette thèse initiée par Pierre Lombard en Italie, fut défendue à la cour d'Henri III par Robert Grosseteste, évêque de Lincoln. Puis confortée ensuite par les écrits de Thomas d'Aquin. Jean de Salisbury, saint Bonaventure, Richard de Middleton. La preuve de cela était que l'on devait être saignés pour être soignés de certaines maladies. La controverse était loin d'être close avec les thèses de François de Meyronnes en 1320, de William of Sudbury en 1399 ou de Jean Hus en 1405 pour ne citer qu'elles.
Plusieurs exemples anglais de sculpture du Christ montrant ostensiblement sa blessure droite de laquelle jaillit du sang et de l'eau recueillis par une allégorie de l'Eglise ( selon le livre d'Ezéchiel 47 1-9) datent de l'époque du don du Saint Sang à Henri III. Ci-contre, celle de la cathédrale de Lincoln commanditée par Robert Grosseteste.
Qu'est devenu le Saint Sang de Westminster après 1247 ?
Henri III n'a pas été un roi glorieux comme Saint Louis en France.
La relique du Saint Sang est attestée à l'abbaye au XIVème et même au XVème siècle sans qu'il n'y ait eu cependant de pèlerinage à Westminster concurrent de la Sainte Chapelle.
Cependant, à l'abbaye, vous pourrez vous recueillir devant la chasse d'Edouard le Confesseur qui transféra sa cour à Westminster qu'il a fondé. C'est le seul exemple de relique de saint présent dans une église anglicane après la réforme d'Henri VIII puisque Edouard était en même temps roi et saint.
Concernant le Saint Sang, on en retrouve la trace en la cathédrale catholique de Westminster, église du XIXéme de la période de la reine Victoria toujours consacrée au Saint sang depuis 1910.
Mais comme elle est un peu éloignée des bâtiments les plus célèbres de Londres, elle ne reçoit que très peu de visiteurs.
Ainsi se termine une histoire qui a pu commencer ici à Auzon dans la tête de Guillaume de Sonnac.