Chronique rimée de Saint Magloire



 

Date approximative : 1331

Auteur : Anonyme

Edition utilisée : « Recueil des historiens des Gaules et de la France » Tome XXII Daunou et Naudet 1870 page 83.

 Fiche Arlima ou CartulR : Telma     Arlima

 

 

     Le fragment ci-dessous provient du cartulaire de l’abbaye Saint Magloire (saint breton) à Paris. Il fait partie du cartulaire originel avant sa continuation. C’est un manuscrit unique qui se trouvait aux Archives Impériales sous la cote LL n°168. La première édition en a été faite par l’abbé Lebeuf en 1741 dans le Tome II des « Dissertations sur l’histoire ecclésiastique et civile de Paris ». Le cartulaire a été continué par le manuscrit n° 4937 de la Bibliothèque Impériale étudié par P. Paris mais ce dernier manuscrit a été malheureusement perdu depuis longtemps.

 

          Le cartulaire originel daté de 1331 est actuellement à la Bibliothèque Nationale sous la cote lat. 05413. Il y a trois copies complètes aux Archives Nationales de Paris et deux extraits à la BNF DMO fonds Baluze

 

 



75





80

L’an M.CC.XLVIII,

Si con je pens et con je cuit,

Fu une alé de grant bruit,

Et la prise de Damiète,

Qui mainte fois fu puis retraite.

Li roi fu pris à la Mazçourre,

Qu’il n’ot qui le péut rescourre :

Li cuens d’Artois pas n’en revint ;

L’en ne seut onques qu’il devint,

Ou s’i fu mors, ou s’i fu pris ;

Mais toutes voies ot du pis.

 

En l’an 1248,

De ce je sais et je pense, il y eut une fameuse traversée, avec la prise de Damiette, plusieurs fois prise et rendue. Le roi fut pris à La Massoure car personne n’a pu venir à son secours : Le comte d’Artois n’en revint jamais ; personne ne sut ce qu’il advint, s’il périt ou s’il fut fait prisonnier ; mais c’est sûrement le pire qui a dû lui arriver.