Fontenay et Mauléon, épicentres de notre recherche

concernant la jeunesse de Willelm

 

     Beaucoup d'informations concernant la jeunesse de Guillaume de Sonnac tournent autour de Mauléon en Deux-Sèvres et Fontenay le Comte en Vendée. A l'époque, Fontenay était une place forte dépendante de Mauléon. Ci dessous un récapitulatif des indices concernant ce sujet :

  • Les premiers déplacements connus de Willelm sont dans cette région. Le manuscrit A 1224 décrit le premier déplacement connu de Willelm. Il s'agit d'une médiation du Saint Siège concernant un litige entre la commanderie de Sainte Gemme et l'abbé de Montierneuf à Poitiers. La Commanderie est à environ 25 km de Nizeau (Nissun), c'est dire si Willelm connaissait bien les lieux (voir manuscrit M-1253 sur Hugo de Nissun) et les coutumes locales. Willelm n'a pas eu gain de cause dans cette affaire mais son intervention a été appréciée du précepteur d'Aquitaine puisque ce dernier lui confie une seconde mission sur Poitiers décrite par le document B-1228. Le troisième déplacement de Willelm, cette fois précepteur d'Aquitaine est décrit par le document C 1236 : Willelm est présent à la commanderie de Mauléon pour recevoir un don important d'un clerc de la région.
  • La vie de Guiburge Boscher dont deux indices nous ont fait supposer qu'elle était née "de Sonay" est très liée à la famille des Mauléon. En effet la Boucherie était une dépendance de l'abbaye des Fontenelles créée par Guillaume et Béatrice de Mauléon en 1210. La Boucherie ou plus exactement la Bouchère de la commune de Poiré-sur-Vie faisait en effet partie de la donation d'origine de Guillaume à l'abbaye. De plus, En se mariant avec Maurice de Belleville en 1230, Guiburge née de Sonay devient nièce par alliance de Catherine de Belleville alors décédée et ancienne épouse de Guillaume de Mauléon. De toute évidence, Guillaume de Mauléon n'est pas étranger aux deux mariages de Guiburge ! Guiburge et Béatrice étaient très proches puisque toutes deux enterrées aux Fontenelles. Leurs enfants, Jeanne de Thouars fille de Béatrice de Machecoul et de Aimery de Thouars d'une part et Maurice II de Belleville fils de Maurice I de Belleville et peut être de Guiburge d'autre part, se sont mariés.
  • Hugues III de Châtellerault père de Clémence de Châtellerault épouse Eustachie de Mauléon vers 1199. Ainsi Clémence de Châtellerault, épouse de Geoffroy II de Lusignan dit "La Grand Dent" dont les armes figurent sur un arc doubleau de la chapelle d'Auzon, a pour oncle le célèbre Savary de Mauléon qui hérite de Mauléon en 1214.
  • Est-ce un fait du hasard, Aimery II de Châtellerault tuteur et grand oncle de Clémence de Châtellerault, fils d'Hugues II de Châtellerault se trouve hériter, en 1220, de la baronnie du Saosnois (voir Maine n°1) berceau de nos Sonay ? Peut-on voir en cela une relation avec la nomination de Wilelm de Sonay comme précepteur à Châtellerault ? Toujours est-il qu'il se retrouvera à Auzon en terrain connu et des Sonay et des Mauléon !
  • Nous renvoyons le lecteur à la remarquable étude héraldique faite par Guilhem Pépin sur les emblèmes historiques de l'Aquitaine. Celui-ci cite le fait suivant : " Henri III donna officiellement en 1225 le comté de Poitou – sans lui adjoindre le titre de duc d’Aquitaine qu’il gardait pour lui-même - à son frère cadet Richard de Cornouailles afin que ce dernier puisse reconquérir cette région. Dès ce moment Richard de Cornouailles prit les armoiries au lion rouge sur fond blanc en leur adjoignant une bordure de sable (noire) semée de besants d’or (des points jaunes). Le lion fut couronné pour souligner les origines royales de Richard. /.../ Quand Richard de Cornouailles accompagna son frère Henri III dans son expédition visant à reconquérir le Poitou en 1242, le chroniqueur Vincent de Beauvais souligna que lors de la bataille de Saintes ses hommes s’enfuirent auprès des troupes du vicomte de Châtellerault car les armoiries de ce dernier ressemblaient beaucoup à celles de Richard de Cornouailles comme les images ci-dessous le démontrent. " Vers 1216-1226 le sceau de Savary de Mauléon comme sénéchal d'Aquitaine était semblable. 
Richard de Cornouailles 1225
Richard de Cornouailles 1225
Savary de Mauléon ~1216-1226
Savary de Mauléon ~1216-1226
Chatellerault vers 1450 utilisé en 1242
Chatellerault vers 1450 utilisé en 1242

  • Le lion de Châtellerault n'est pas couronné et les besants or sur la bordure sont moins nombreux - Il y a en effet de quoi se tromper. En ces temps reculés de l'héraldique, ne peut on pas penser que les armes des Châtellerault ont été copiées par la vicomtesse douairière mère de Clémence de Châtellerault, Eustachie de Mauléon morte après 1244, en copiant celles de son frère Savary. C'est ce même lion de gueules utilisé par Geoffroi de Lusignan mari de Clémence qui a été peint sur un arc doubleau de la chapelle de la Commanderie d'Ozon entre 1236 et 1238 et utilisé également par les Lusignan du royaume de Jérusalem. On peut lire que la ville de Châtellerault a copié ses armoiries sur celles de la ville de Poitiers. Ceci est erroné, Châtellerault a pris les armes de la famille vicomtale homonyme. A l'époque, seuls les seigneurs avaient des armes et pas les villes.
  • De nombreuses occurrences dans notre étude Toponymique rattachées au fief de Mauléon ont été relevées. voir La Saunerie Poitou n°b ; Sénard Poitou n°l ; La Saulnerie Poitou n°m ; Saulnay Poitou °n ; La Saulnerie Poitou n°o ; La Sauinerie Poitou n°p ; La Saunière Poitou n°q ; Croisée des Saulnières Poitou n°r ; La Saunerie Poitou n°s ; La Sornière Poitou n°u ; La Saulneraie Poitou n°v. Ceci démontrant l'attachement historique du vicomte de Thouars puis du seigneur de Mauléon, branche puinée des Thouars pour la défense de leurs forteresses par des Sonay. Mais l'exemple le plus interpellant reste La Saulnerie Poitou n°t, occurrence à laquelle nous avons pu rattacher le Sonay n° IX par ailleurs héritier de Guiburge. A noter en outre que Thouars s'écrivait autrefois Toareca, Toarcis (762), Toarz avec la fameuse diphtongue "OA" spécifique des descendants saxons ! Les Thouars ont été très proches de Geoffroy Grisegonelle. Le prénom Ingelelme est utilisé chez les Thouars ! A croire que le tout premier Thouars, Geoffroy Ier ait été compagnon d'Ingelger lors de l'expédition de 887.
  • Les Mauléon ont plusieurs fois fait appel aux Templiers notamment en 1145 avec Eble de Mauléon signant un accord avec l'abbaye de la Trinité de Vendôme à la commanderie de La Rochelle. En 1221, Savary de Mauléon fait des dons à la Commanderie de Mauléon. Alfred Hérault dans son Histoire de Châtellerault Tome I cite trois actes de donations de Geoffroy II de Lusignan aux Templiers de Mauléon : En 1226, p. 356, don d'Etienne et Jean Cochineau ; 1238, p.358 affranchissement de Jean Galoubeau au profit des Templiers de Mauléon ; 1239, abandon de droits concernant des achats des frères Cochineau au profit des frères de la Commanderie de Mauléon. Un Guillaume de Mauléon entrera au Temple de Paris en 1281.
  • Fontenay est aux Mauléon jusqu'en 1233 puis à Geoffroy de Lusignan (à la mort de Savary II) de 1233 à 1242. Après 1242 le fief passe à Alphonse de Poitiers. Fontenay prend alors le nom de Fontenay-le-Comte puis au roi de France après 1271. Ceci illustre parfaitement la lutte d'influence qui a existé à l'époque entre les Mauléon, les Lusignan et la couronne de France. Les Mauléon ont tenté d'influer à Châtellerault avec le mariage d'Hugues II de Châtellerault et d'Eustachie de Mauléon. Mais, à la mort d'Hugues II la tutelle de Clémence passe par deux fois aux Lusignan en 1203 et 1212. En 1214 Savary de Mauléon combat les Lusignan et remporte les châteaux de Mervent et de Vouvant. Geoffroy II de Lusignan récupèrera la place par son mariage avec Clémence de Châtellerault en 1224. En mai de la même année il rend hommage à Louis VIII concernant la vicomté de Châtellerault. En 1230, prisonnier d'Henri III Plantagenet, il rend hommage à ce dernier pour les châteaux de Mervent et Vouvant. Louis IX lui confisque Châtellerault pour 3 ans. Il prendra Fontenay aux Mauléon à la mort de Savary II en 1233. Geoffroy doit donner Fontenay à Alphonse de Poitiers en 1242. Dans cette lutte d'influence sans merci sur fond de guerre entre Plantagenets et Capétiens, comment ne pas penser que Willelm de Sonay n'ait pas été nommé précepteur d'Auzon pour contrer le mariage de Geoffroy II et de Clémence au profit de la sphère des Mauléon même si les petites affaires entre seigneurs ne devaient théoriquement pas influer sur les décisions de l'ordre.
  • Des liens très forts entre le château de Chinon, Bourgueil et Maillezais existent depuis la mésaventure en 980 d'Emma de Blois femme de Guillaume IV d'Aquitaine et rivale d'Aldéarde de Thouars (ou Hildegarde d'Aulnay). On pourrait aussi s'interroger sur les liens entre la vicomtesse de Châtellerault, Aénor et l'abbaye de Nieul-sur-l'Autize toute proche de Maillezais (8km).

 

     Pour bien comprendre le contexte historique du Bas-Poitou au début du XIIIème siècle, il convient de lire l'article suivant : https://books.openedition.org/ausonius/1997?lang=fr qui explique comment quatre grandes familles, les Mauléon, les Thouars, les Parthenay et les Lusignan, se partageaient le pouvoir dans la région. L'entraide en Bas Poitou n'était déjà pas un vain mot et nous allons voir comment les seigneurs prenaient soin de leurs vassaux les plus proches avec l'histoire reconstituée du jeune Willelm et de sa famille.

 

 

Les fiefs de la seigneurie de Mauléon.

 

D'après Jacques DUGUET Familles et Châteaux du comté de Poitiers
D'après Jacques DUGUET Familles et Châteaux du comté de Poitiers

 

 

Les seigneurs de Mauléon au début du XIIIème siècle.

 

         Il ne faut pas confondre le Mauléon des Deux-Sèvres 79 avec celui Mauléon-Licharre des Pyrénées 64 bien qu'ils aient des origines communes. Les Thouars et les Mauléon du XII et XIIIème siècle descendent du second fils du duc Eudes d'Aquitaine nommé Haton (735).

 

      Voici les liens familiaux simplifiés des seigneurs de Mauléon (79) de 1145 à 1250. Nous y retrouvons beaucoup de personnes de l'entourage de Willelm à ses débuts : 

 

     

Eble de Mauléon

x Eustachie de Lezay

     
  I--------------- -------------------------------------

----------------I------------------

--------------------------------- ------------I  
 

Raoul III de Mauléon

x Alice Chabot

I

 

Guillaume de Mauléon

xCatherine de Montaigu

xBéatrice II de Machecoul 

 

 

x Amaury VIII de Thouars

Eustachie I de Mauléon

x Garsire III de Rais

 

 
   I---------------- ------------------I v    
 

Savari II de Mauléon

x Belle-Assez de Pareds

x Amable du Bois

Eustachie II de Mauléon

x Hugues III de Châtellerault

 Eble II de Mauléon

 

 

 

Jeanne de Thouars

x Maurice II de Belleville

^

   
 

 I

Raoul IV de Mauléon

Clémence de Châtellerault

x Geoffroy II de Lusignan

 

Maurice I de Belleville

x Guiburge Boscher

   

 

     Voici quelques dates et titres selon Jacques Duguet sauf écriture verte provenant de diverses généalogies. La première date est la date de naissance souvent estimée après le + la date de décès. Les dates suivantes sont les dates de prise de fonction avec les fiefs correspondants.

 

       Eble de Mauléon : 1115+1190 = <1145 : Châtelaillon , Ile de Ré ; >1145 : Talmont ; 1153 : La Rochelle ; 1154 : Sénéchal du Poitou (coté anglais) ; >1155 : Mauléon, Fontenay, St Michel en l'Herm. Fonde les Châteliers sur Ré vers 1160.

        Eustachie de Lezay : 1122+1170 = Dame de Lezay et Talmont. Mariage en 1150.

       Raoul III de Mauléon : 1150+1199 = 1180 : Chatelaillon ; Ile de Ré ; Olonne ; Talmont ; Mauléon ; Fontenay ; St Michel en l'Herm ; 1199 : Benon ; 1200 : Sénéchal du Poitou (coté anglais).

        Alice ou Alix Chabot : 1155+1216 = Dame de Ré ; mariage en 1180

     Savary II de Mauléon : <1180+1233 = 1205 : sénéchal du Poitou (coté anglais) - 1214 : La Roche sur Yon ; Les Lucs ; Chatelaillon ; Ile de Ré ; Angoulins ; Olonne ; Talmont ; Mauléon ; Fontenay ; St Michel en l'Herm ; Benon ; Comte d'Essex.

      Belle-Assez de Pareds : 1175+1230 = Dame de Chantemerle et de Pouzauge mariages : 1202 puis avec Géraud V de Brosse  en 1227.

        Amable du Bois : ~1200+1268 = Dame de Ré et de Saint-Michel-en-l'Herm ; mariage en 1227 (antidaté !)

        Eustachie I de Mauléon : 1183+>1244 - mariage en 1199. Voir son testament.

        Hugues III de Châtellerault : 1183+1203 = Vicomte de Châtellerault

       Guillaume de Mauléon : 1165+1214 = 1200 : Châtelaillon ; Ile de Ré ; Olonne ; Talmont ; Mauléon ; Fontenay ; St Michel en l'Herm ; Benon 1201 : La Roche sur Yon et Les Lucs ; fonde L'abbaye des Fontenelles en 1210

        Catherine de Montaigu : ~1180+1201 = Dame de la Garnache ; mariage en 1201

        Clémence de Châtellerault : 1200+1239 = Dame de Châtellerault ; mariage en 1224

      Geoffroy II de Lusignan dit La Grand'Dent : <1200+1247 = 1216 : seigneur de Vouvant, Mervent et Moncontour ; 1230 : Soubise ; 1233 à 1242 : Fontenay.

        Jeanne de Thouars : 1217+1258 = Dame de la Roche sur Yon et des Lucs ; mariage en 1234 (Hardouin IV de Maillé) et 1246

        Béatrice II de Machecoul : 1185+1235 = Dame de Luçon et La Roche sur Yon ; mariage en 1202 et 1214

        Eble II de Mauléon: enfant mort en bas âge avant 1212 (Duguet p. 37)

        Aimery VIII de Thouars : 1187+1246 = 1242 : Vicomte de Thouars ; Seigneur de Machecoul, Luçon et la Roche sur Yon.

        Maurice I de Belleville : 1185+1236 = Seigneur de Belleville et Commequiers.

      Maurice II de Belleville : 1215+1277 = 1236 : Seigneur de Commequiers et Belleville ; 1241 : Seigneur de Montaigu et la Garnache.

        Guiburge Boscher : 1200+1251 = Dame de la Boucherie (Bouchère) ; mariage en 1218 et 1230

        Eustachie II de Mauléon : 1180+1212 = mariage vers 1199

        Garsire III de Rais : 1165+1225 = Seigneur de Retz

    Raoul IV de Mauléon : 1227+1253 = 1245 : Talmont ; Curzon ; Olonne ; Château-Gautier ; Saint Michel en Lherm ; Châtelaillon ; Ile de Ré.

 

 

     A noter par ailleurs qu'un Guillaume de Mauléon, fils de Pierre, seigneur de Cernay entre au Temple de Paris en 1281.

 

     Nouvel indice : nous avons vu avec les manuscrits de 1224 et 1228 que Gérard de Breies, le précepteur d'Aquitaine prenait volontiers Willelm de Sonay comme son représentant dans les affaires délicates. Or, lors d'un autre différent également en 1228 entre le Temple d'Aquitaine et Géraud de Brosse (Brocearium), seigneur de Pouzauges et de Pareds du fait de sa femme Belle-Assez (Bellasatis) ex-épouse de Savary de Mauléon, Gérard de Breies choisit comme représentants deux autres chevaliers du Temple : Etienne de Coudrie et Guillaume Galant (Archives Historiques du Poitou T1 p.99). Ne peut on voir là la trop proche relation entre Willelm et la famille Mauléon empêchant Gérard de Breies de choisir Willelm comme juge impartial?

 

 

Quelques données sur le Golfe des Pictons au sud de Fontenay.

 

 

Tiré du Gué de Velluire de Pierre Prouzeau - 1968
Tiré du Gué de Velluire de Pierre Prouzeau - 1968

 

Nizeau (autrefois Nisun ou Nissum) était un petit port au bord de la mer appelée Golfe des Pictons ou lac des deux Corbeaux. Ce lac avait de nombreuses iles et ressemblait au Golfe du Morbihan actuel mais avec des falaises calcaires non granitiques. Les embarcations pouvaient remonter le fleuve Vendée jusqu'à Fontenay-le-Comte.

 

Au début du XIe siècle et jusqu’au milieu du XIVe, le Gué-de-Velluire appartenait vraisemblablement à la maison de Voluire. En mil et quelque, Ingelelme, fils puiné de Raoul, vicomte de Thouars, prit son nom de la terre de Voluire. Ses descendant furent Seigneurs de Voluire jusque vers 1250, au moment où cette terre passa aux Chabot. A la fin du XIIe siècle, Pierre Ier de Voluire était seigneur de Chaillé et les Voluire restèrent à Chaillé jusque vers 1350 au moins. 

 

 L'assèchement du marais poitevin est depuis le XIème siècle la grande oeuvre des seigneurs de Velluire, des abbayes de Maillezais, Nieul-sur-l'Autise, l'Absie, Saint-Maixent, Saint-Michel-en-l'Herm, et Luçon mais également des templiers de la région : Puyraveau, Benet, Champgillon, et Féolette . Pendant les guerres de religion, l'assèchement sera abandonné jusqu'à sa reprise par Henri IV.

 

 

Evènements durant la jeunesse de Willelm.

 

     En Vert, les faits concernant les seigneuries poitevines.

      En bleu, les faits concernant l'histoire de la Terre Sainte.

      En jaune, les faits concernant l'histoire des Templiers.

 

1199Guerre entre les sultans du Caire, d'Alep et d'Homs contre celui de Damas.

            Aimery II de Lusignan roi de Jérusalem et de Chypre exile Raoul de Tibériade.

            Innocent III prêche la quatrième croisade.

            Trêve de 5 ans entre Richard-Coeur-de-Lion et Philippe-Auguste.

            Création de l'ordre des Chevaliers Teutoniques.

            Mort de Richard-Coeur-de-Lion à Châlus.

            Couronnement de Jean-Sans-Terre aux dépends d'Arthur-de-Bretagne.

            Aliénor confirme les chartes de communes de Saintes, Oléron, Bordeaux et Saint-Jean-d'Angély.

            Jean-sans-Terre débarque en Normandie et dans le Maine.

            Philippe-Auguste et Arthur de Bretagne prennent le Maine, détruisent Ballon prennent Le Mans et assiègent Lavardin                puis se retirent.

            Aimery II de Lusignan est roi de Chypre et roi de Jérusalem depuis son mariage avec Isabelle en 1197.

            Raoul de Mauléon reçoit d'Aliénor d'Aquitaine l'autre moitié du château de Talmont en présence de Jean-sans-Terre.

            Il reçoit également le chateau de Benon et renonce à ses droits sur La Rochelle. Raoul est nommé sénéchal du Poitou.

1200 : Malik El-Adil nouveau sultan d'Egypte.

            Philippe-Auguste se soumet au pape innocent III et reprend sa femme légitime Ingeburge-de-Damemark.

            Création de l'Université de Paris.

           Traité du Goulet : Jean-sans-Terre cède le comté d'Evreux à Philippe-Auguste et reconnaît la suzeraineté du roi de                        France.

            Louis VIII épouse Blanche-de-Castille, nièce de Jean-sans-Terre.

            Guillaume de Mauléon hérite de la seigneurie à la mort de son frêre Raoul.

1201 : Naissance d'Alix de Thouars, duchesse de Bretagne et comtesse de Richemond.

            Décès d'Agnès de Méranie, troisième épouse de Philippe-Auguste, morte de chagrin.

            Mort du 12ème Grand Maître des Templiers Gilbert Hérail remplacé par Philippe du Plessis.

            Guillaume Arnaud précepteur d'Aquitaine.

            Mort de Thibaut III de Champagne, Boniface de Montferrat dirige la Quatrième croisade qui est détournée de Jérusalem

            Guillaume de Mauléon épouse Catherine de Montaigu dame de la Garnache.

1202Commise de Philippe Auguste sur les terres de France de Jean-sans-Terre suite à l'enlèvement d'Isabelle d'Angoulème.

            Guillaume et Savary II de Mauléon prêtent allégeance à Arthur de Bretagne aidé par Philippe Auguste.

            Arthur Ier de Bretagne et sa sœur sont faits prisonniers à MirebeauSavary de Mauléon prisonnier à Corff (UK).

            Départ de Venise de la quatrième croisade.

            Guillaume des Roches prend Angers pour le compte du roi de France.

1203Reprise d'Angers par Robert de Tourneham.

            Jean assassine Arthur-de-Bretagne. La Bretagne se soulève et Jean la perd. Alix devient duchesse de Bretagne sous la                  régence de son père Guy de Thouars.

           Guillaume des Roches prend Brissac pour Philippe qui s’empare de Saumur.

           Premier siège de Constantinople. Chute de la ville.

           Jean-sans-Terre prend Tours.

           Innocent III demande à Raymond VI de Toulouse de mener une croisade contre le catharisme.

           Naissance de Pierre II de Savoie.

           Mort de Hugues III vicomte de Chatellerault. Remplacé par Hugues de Surgère comme bailliste frère d'Hugues le Brun.

1204 : Savary de Mauléon combat en Normandie pour Jean-sans-Terre.

           Rétrocession de Jaffa.

           Nouvelle prise et sac de Constantinople.

           Année de sécheresse et de canicule.

           Philippe-Auguste prends Château-Gaillard après 6 mois de siège.

           Guy de Thouars prend et incendie le Mont-Saint-Michel.

           Philippe-Auguste prend Caen puis Rouen après 40 jours de siège. Fin de la conquète de la Normandie.

           Mort d'Aliénor d'Aquitaine.

           Aimery de Lusignan récupère les villes de Ramla, Jaffa et Lydda.

1205 : Prise de Loches après 1 an de siège puis Chinon (23 juin). Touraine, Anjou et Maine sont conquis.

           Philippe-Auguste prend Poitiers. Première utilisation de l’expression regnum Francie, royaume de France.

           Guerre du roi de Castille Alphonse VIII en Guyenne.

           Mort d'Aimery II de Lusignan, seigneur de  Lusignan,  comte de la  Marche, de Bourgogne, de  Rançon, puis  connétable             du royaume de Jérusalem, seigneur de Chypre, et roi de Jérusalem. Marie de Montferrat lui succède sous la régence de              Jean d' Ibelin.

           Téméric Boez précepteur du Poitou.

           Savary de Mauléon s'empare de Niort pour Jean-sans-Terre.

1206Philippe-Auguste s’empare du comté de Nantes. Jean-sans-Terre ne possède en France que l’Aquitaine et le Poitou.

           Mort d'Adèle-de-Champagne mère de Philippe-Auguste.

           Jean sans Terre débarque à La Rochelle avec Savary de Mauléon.

           Jean sans Terre conquiers Montauban et la majeure partie du Poitou et de l’Anjou.

           Trêve de deux ans entre Philippe et Jean signée à Thouars par Guillaume et Savary de Mauléon.

           Saint François se retire du monde.

1207 : Début de la conquête de l'Asie par Gengis-Khan.

           Excommunication de Raymond VI de Toulouse et début de la croisade contre les Cathares.

           Jean-sans-Terre se brouille avec le Innocent III au sujet de la nomination de l'archevêque de Cantorbéry.

           Fin des débats contradictoires avec les Cathares et les Vaudois.

           Naissance d'Henri III d'Angleterre.

1208 : Belles récoltes.

           Assassinat du légat du pape Pierre de Castelnau à Toulouse. Début de la croisade contre les Albigeois.

           Innocent III jette l’interdit sur le royaume d’Angleterre.

           Othon IV de Brunswick est élu empereur.

           Innocent III prend directement sous sa protection l'abbaye de Bourgueil.

           Guillaume de Mauléon épouse Béatrice II de Machecoul.

1209Louis VIII est armé chevalier. Raymond VI fait pénitence.

           Massacre des Albigeois de Béziers.

           Simon de Monfort prend Carcassonne et s'arroge les terres de Raimond-Roger Trencavel qui meurt en prison.

           Concile d'Avignon.

           Excommunication de Jean-sans-Terre.

           Naissance de Richard de Cornouailles.

1210 : Levée de l'excommunication de Raimond VI de Toulouse

            Innocent III approuve la règle des Franciscains.

            Siège et prise de Minerve dans l'Hérault puis Termes dans l'Aude.

            Concile de Saint-Gilles.

            Prise de Castres, AlbiPamiers et Mirepoix par les croisés.

            Mariage d'Hugues Ier de Chypre et Alix de Champagne-Jérusalem.

            Jean de Brienne épouse Marie de Montferrat et devient roi de Jérusalem.

            Philippe du Plessis use de son influence pour rejeter une trêve avec Al-Adel.

            Mort du 13ème Grand Maître des templiers Philippe du Plessis remplacé par Guillaume de Chartres.

            Giraud Brochard précepteur d'Aquitaine.

            Guillaume de Mauléon et Béatrice son épouse fondent l'abbaye des Fontenelles à La Roche sur Yon.

1211 : Raymond VI à nouveau excommunié.

            Victoire de Raymond-Roger de Foix sur les croisés à la Bataille de Montgey.

            Prise de Lavaur (Tarn) et des Cassés (Aude).

            Echec des croisés à Toulouse et Foix. Simon IV de Monfort assiégé à Castelnaudary.

            Frédéric II élu roi des Romains.

            Mort de Robert de Tourneham sénéchal d'Anjou.

1212 : Forte sécheresse.

            Reprise des combats en Albigeois et Quercy. Saint-Antonin-Noble-Val se rend.

            Croisade des enfants.

            Simon de Monfort prend Agen et assiège Penne-d'Agenais.

            Grand incendie de Londres.

            Victoire de Las Navas de Tolosa sur Al Andalus.

            Forte progression de Monfort.

            Imposition des coutumes de Paris en Toulousain et Albigeois. Statuts de Pamiers.

            Frédéric II devient empereur du Saint Empire.

            Reconstruction du château de Tortose.

            Jean de Brienne signe une trêve de cinq ans avec Al-Adel.

            Marie de Montferrat meurt en donnant naissance à Isabelle. Innocent III intervient pour maintenir Jean comme roi.

            Hugues de Surgères est remplacé comme vicomte bailliste de Châtellerault par Raoul Ier d'Exoudun également frère                  d'Hugues IX le Brun.

1213 : Pierre Mauclerc devient duc apanagiste de Bretagne en se mariant avec Alix de Thouars.

            IVème concile de Latran. Ouverture de la cinquième croisade.

            Jean sans Terre se réconcilie avec Innocent III.

            Bataille de Damme. destruction de la flotte française.

            Bataille de Muret. Victoire de Simon IV de Monfort, Mort de Pierre II d'Aragon et exil de Raymond VI en Angleterre.

            XXII concile de Paris.

            Savary de Mauléon se fait pirate au bénéfice de Philippe-Auguste.

1214 :  Débarquement de Jean-sans-Terre à La Rochelle. Prise d'Angers.

            Bataille de la Roche-aux-Moines. Défaite de Jean-sans-Terre contre Louis VIII.

            Bataille de Bouvines où l'empereur Otton IV de Brunswick est battu par Philippe-Auguste.

            Révolte des vassaux anglais contre Jean-sans-Terre.

            Paix de Chinon, Jean-sans-Terre perd toutes ses terres au nord de la Loire.

            Jean de Brienne se remarie avec Stéphanie d'Arménie.

            Mort de Guillaume de Mauléon la seigneurie revient à Savary II de Mauléon.

            Savary de Mauléon conquiers Mervent et Vouvant. Puis se bat en Angleterre après le traité de la Roche aux Moines.

            Naissance de Saint Louis et d'Isabelle d'Angleterre.

1215 : Les biens de Raymond VI de Toulouse sont confiés à Simon IV de Montfort.

            Jean-sans-Terre fait le vœu de partir en croisade.

            Louis VIII le Lion rejoint la croisade des Albigeois aux cotés de Simon IV de Montfort.

            Londres est prise par les barons révoltés. Jean-sans-Terre doit signer la Magna Carta Libertatum.

            Innocent III la déclare invalide ce qui relance la révolte.

            Le quatrième concile du Latran lance la cinquième croisade. Création de l'ordre des Dominicains.

            Simon de Montfort devient comte de Toulouse.

            Mort de Girard d'Athée sénéchal de Touraine et gouverneur de Chinon et fidèle de Jean-sans-Terre. 

            Savary de Mauléon obtient officiellement le droit de battre monnaie sur les terres de Jean-sans-Terre.

1216 : Lutte en Italie entre les Guelfes et les Gibelins.

            Louis le Lion débarque en Angleterre.

            Raymond VI et VII débarquent à Marseille et prennent Beaucaire. Simon de Monfort abandonne le siège car Toulouse                s'est révoltée.

            Mort d'Innocent III remplacé par Honorius III. Mort de Jean-sans-Terre.

            Couronnement d'Henri III et régence de Guillaume-le-Maréchal.

            Naissance de Robert d'Artois. Mort de Geoffroy Ier de Lusignan.

            Récupération par les Templiers du château de Baghras (Gaston) précédemment détenu par les Arméniens.

            Mariage d'Hugues X de Lusignan avec Isabelle d'Angoulème.

            Savary de Mauléon est de retour en Poitou.

1217 : Guillaume-le-Maréchal bat Louis le Lion à Lincoln.

            Chapitre général des Franciscains qui doivent s'organiser en provinces contre la volonté de St François.

            La flotte anglaise commandée par Hubert le Burgh détruit la flotte française à la bataille de Sandwich.

            Début de la cinquième croisade.

            Construction de Château Pélerin.

            Traité de Lambeth, Louis le Lion renonce au trône d'Angleterre.

            Raimond VII reprend Toulouse aussitôt assiégée par Guy de Monfort.

            Renouvellement de la Magna Carta.

            Echec des croisés de la cinquième croisade au Mont Thabor.

            Savary de Mauléon prends la croix, prépare et finance son passage.

1218Rétablissement d'Etienne Langton comme archevêque de Cantorbéry.

            Mort de Simon IV de Monfort lors du siège de Toulouse.

            Trêve dans la guerre de succession de Champagne.

            Mathieu II de Montmorency est nommé grand connétable de France

            Siège de DamiettePélage refuse de quitter l'Egypte contre la libération de la Terre Sainte.

            Mort d'Otton IV de Brunswick empereur du Saint Empire et comte de Poitou.

            Fortification de Césarée et construction de Saphed tenu par les templiers.

            Mort d'Hugues de Lusignan Ier de Chypre

            Mort de Guillaume de Chartres 14ème Grand Maître des Templiers remplacé par Pierre de Montaigu (en Bourgogne).

            Création des Sables d'Olonne par Savary de Mauléon.

            Raoul Ier d'Exoudun est remplacé comme vicomte bailliste de Châtellerault par Aimeri II.

1219 : Mort de Guillaume-le-Maréchal. Hubert de Burgh prend la régence effective en Angleterre.

            Siège et massacre de Marmande par Amaury VI de Monfort et Louis le Lion. Nouvel échec devant Toulouse.

            François d'Assise essaye de convertir le sultan Al-Kâmil.

            Inondation de Grenoble

            Début de l'invasion du sultanat turc du Khârezm (Turkestan, Afghanistan, Perse) par Gengis Khan.

            Prise de Damiette par Jean de Brienne aidé par Savary de Mauléon avec trois galères.

            Le sultan Al-Kâmil se replie à Mansourah et y construit une forteresse.

            Mort d'Hugues IX de Lusignan dit le Brun à Damiette. Mort de Pierre II de Courtenay empereur de Constantinople.

1220Les Mongols de Gengis Kahn continuent à dévaster le sultanat du Khârezm.

            Saint Dominique structure l'ordre au chapitre de Bologne.

            Frédéric II est sacre empereur du Saint Empire par Honorius III.

            Naissance d'Alphonse de Poitiers, de Jeanne de Toulouse.

            Mort d'Alexandre Aufrédi armateur de La Rochelle.

            Retour de croisade de Savary de Mauléon.

1221 : Raymond VI de Toulouse reprend Montréal et Castelnaudary.

            Robert de Courtenay est sacré empereur latin de Constantinople.

            Raymond-Roger de Foix reprend FanjeauxLimoux et Pieusse

            Echec complet de la cinquième croisade et réembarquement des survivants après avoir rendu Damiette.

            Naissance de Marguerite de Provence reine de France.

            Majorité de Clémence de Châtellerault qui devient vicomtesse.

1222 : Bataille navale entre Pisans et Génois devant Acre. Les Génois se retirent.

            Pierre de Dreux bat les Bretons révoltés à Chateaubriant.

            Henri III demande aux habitants de La Rochelle d’édifier un port et de le fortifier.

            Les Mongols passent le Caucase.

            Mort de Guillaume des Roches et de Raymond VI de Toulouse.

            Jean de Brienne tente une tournée en Europe pour relancer une nouvelle croisade.

            Guy de Tulle précepteur d'Aquitaine en 1222 et 1223.

            Henri III nomme Savary de Mauléon comme Sénéchal de Guyenne et Poitou. 

1223Mirepoix est libéré. Trêve entre Raymond VII de Toulouse et Amaury VI de Montfort.

            Mort de Philippe-Auguste et sacre de Louis VIII. Poitou et Saintonge sont rattachés au royaume.

            Naissance de Baybars, d'Eléonor de Provence reine d'Angleterre. Mort de Raymond-Roger de Foix

            Gérard de Breies précepteur d'Aquitaine.

1224 : Amaury VI de Montfort assiégé à Carcassonne capitule et se retire de la croisade.

            Guerre de Guyenne par Louis VIII qui prend La Rochelle, la Saintonge, le Limousin et le PérigordBordeaux résiste.

            Henri III signe à Londres une charte communale pour Bordeaux qui prend la place de La Rochelle.

            Naissance de Jehan de Joinville.

            Geoffroy II de Lusignan se marie avec Clémence de Châtellerault.

            Willelm de Sonay est recteur de la Commanderie d'Auzon.

1225 : Frédéric II épouse Yolande de Brienne (alias Isabelle II de Jérusalem) et devient roi de Jérusalem.

            Renouvellement de la Magna Carta.

            Concile de Bourges pour relancer la croisade contre les Albigeois.

            Concile Cathare de Pieusse. Benoît de Termes ordonné évêque du Razès.

            Naissance d'Aimery IX de Thouars

1226Faibles récoltes du fait de la sécheresse.

            Excommunication de Raymond VII de Toulouse. Saint Louis prend la croix contre les Albigeois.

            Bulle d'or de Rimini. Création de l'état monastique des chevaliers Teutoniques.

            Début du siège d'Avignon qui capitule. Soumission du Languedoc.

            Mort de Saint François. Mort d'Aimery VII de Thouars

            Mort de Louis VIII et avènement de Louis IX. Régence de Blanche de Castille.

            Savary de Mauléon combat les Albigeois aux cotés de Louis VIII. Puis se marie (officiellement) avec Amable du Bois.

1227Henri III accède à la direction des affaires. Il s’entoure de conseillers venus du Poitou et de Savoie.

            Concile de Narbonne, les juifs doivent porter la rouelle.

            Traité de Vendôme, les comtes de Bretagne et de la Marche se soumettent à la régente Blanche de Castille.

            Grégoire IX est élu pape à la mort d'Honorius III.

            Mort de Gengis Khan.

            Frédéric II malade ne peut partir en croisade. Grégoire IX l'excommunie.

            Révolte des grands vassaux contre Blanche de Castille : Thibaud IV de ChampagnePierre Mauclerc duc de Bretagne,                  Philippe Hurepel comte de Boulogne, Enguerrand III seigneur de Coucy. Ils tentent  d’enlever  Louis IX  qui  est sauvé                  par l’énergie de la régente.

            Naissance de Charles d'Anjou. Mort de Philippe d'Ibelin régent du royaume de Jérusalem.

1228 : Baudouin II de Courtenay empereur de Constantinople sous la tutelle de Jean de Brienne.

            Frédéric II part de Brindisi pour rejoindre la sixième croisade et débarque à Acre.

            Canonisation de François d'Assise.

            Naissance de Sancie de Provence. Mort d'Isabelle II de Jérusalem.

1229 : Frédéric II signe la paix de Jaffa. Il obtient Jérusalem, Bethléem et Nazareth. Trêve de dix ans et demi.

            Frédéric II se couronne roi de JérusalemC'est la guerre civile (guerre des Lombards) au sein des États francs.

            Grégoire IX envahi les Pouilles avec Jean de Brienne.

            Conquète de Majorque avec les Templiers.

            Le traité de Meaux-Paris met fin à la croisade des albigeois. Jeanne de Toulouse est fiancée à Alphonse de Poitiers.

            Retour de Frédéric II qui reprend les Pouilles.

1230 : Henri III aidé de Pierre Mauclerc débarque à Saint-Malo pour reconquérir ses anciennes possessions.

            Savary de Mauléon combat Louis IX aux cotés d'Henri III.

            Paix de San Germano entre Frédéric II et Grégoire IX. Frédéric est relevé de son excommunication.

            Mort de Pélage Galvani. Mort de Pérotin le Grand de l'école Notre-Dame.

1231 : Les Mongols conquièrent la Perse.

            Trêve de trois ans entre la régente Blanche de Castille et Pierre Mauclerc, duc de Bretagne.

            Jean de Brienne, empereur latin de Constantinople.

            Grégoire IX confie l'inquisition aux ordres mendiants.

            Naissance de Béatrice de Provence.

1232Grégoire IX créé l'Inquisition pontificale qu'il confie aux Frères précheurs.

            Ordonnances de Ravenne de Frédéric II punissant les hérétiques de mort sur le bûcher.

            Achat de Chambéry par Thomas Ier de Savoie.

            Bataille d'Agridi, Riccardo Filangieri maréchal de Frédéric II est battu par Jean d'Ibelin régent de Chypre et les Templiers.

            Hubert de Burgh est emprisonné et remplacé par Pierre des Roches et un poitevin Pierre de Rivaux.

            Synode cathare à Montségur.

            Les barons de Terre Sainte l'emportent sur les Lombards

            Mort du15ème Grand Maître Templier Pierre de Montaigu, il est suivi d'Armand de Périgord.

            Dernier acte de Gérard de Breies précepteur d'Aquitaine prédécesseur de Willelm de Sonay.

            Raoul IV de Mauléon fils de Savary est légitimé sur ordre du pape.

1233 : Les Mongols rentrent en Arménie.

            Extension de l'inquisition en France.

            Hardouin IV de Maillé, baron de Maillé, seigneur de Rillé, est nommé sénéchal du Poitou.

            Mort de Thomas Ier de SavoieBohémond IV d'Antioche et Guy Ier de Levis lieutenant de Simon de Monfort.

            Mort de Savary de Mauléon inhumé à Saint-Michel-en-l'Herm. 

            Geoffroy II de Lusignan assiège et prend Fontenay à Raoul de Mauléon

1234 : Jeanne de Toulouse épouse Alphonse de Poitiers. Louis IX épouse Marguerite de Provence.

            Canonisation de Saint Dominique par Grégoire IX.

            Louis IX soumet Pierre Mauclerc et la Bretagne.

            Nombreux avantages accordés par Grégoire IX aux chevaliers Teutoniques.

            Révolte d'Henri roi des Romains contre son père Frédéric II

            Mort de Raymond Ier de Thouars.

1235 : Robert Grosseteste est élu évêque de Lincoln.

            Les attaques grecques et Bulgares contre Constantinople et Jean de Brienne ne réussissent pas.

            Frédéric II réprime la rébellion de son fils Henri, roi des Romains. Il le fait prisonnier.

            Mariage de Frédéric II avec Isabelle d'Angleterre.

            Les dominicains sont expulsés de Toulouse.

            Les appels de Grégoire IX à la croisade pour défendre l’Empire latin restent pratiquement sans effets.

            Naissance d'Hugues III de Chypre

1236Henri III d'Angleterre épouse Éléonore de Provence.

            Trêve de 5 ans entre la France et l'Angleterre.

            Fin de la régence de Blanche de Castille et début du règne de Louis IX.

            Concile de Tours, interdiction de tuer les Juifs, de les battre et de voler leurs biens.

            Les Mongols passent la Volga.

            Mort de Jean d'Ibelin remplacé par son fils Balian.

            Willelm de Sonay est précepteur d'Aquitaine.

 

 

 

Reconstitution de la jeunesse de Willelm.

 

 

      En recoupant ces différents éléments, on peut imaginer le contexte familial de la jeunesse de Willelm de Sonay. Ces différentes hypothèses ont été ajustées avec celles étudiées concernant les propriétaires du fief de Sonnay en Touraine. Bien sûr, ces éléments restent non prouvés par des textes et ne doivent pas être retenus comme des certitudes bien que de nombreux indices soient concordants.

 

         Sans autres traces connues, Geoffroy de Sonnai apparu au n°IV de l'étude patronymique pourrait être le père de Willelm de Sonay. Il aurait pris pour épouse  une "de Nisun", ceci permettant d'expliquer comment Hugo de Nisun était consanguin avec Willelm de Sonay comme déclaré sur le document de 1253. Voici dans cette hypothèse la configuration de la famille de Willelm :

      Geoffroy I de Nisun    
    I------------ ------------I----------- --------------------------- --------------I
    Geoffroy II de Nisun    

Gilbert de Velluire

 

I-----------------

----------------I----------- ------------------------ --------------I I
 

 N1 de Nisun

X Geoffroy I de Sonay

   

N2 de Nisun

I

Pierre I de Velluire

X Agnès de Poyault

I---------------

---------------I----------------

---------------------------- -----------I I I

 Geoffroy II de Sonay

I

I

 Guiburge de Sonnay

X Guillaume Boscher--

 XMaurice de Belleville

 

------N. Boscher

X Pétronille

Willelm de Sonay

Templier

 

Hugo de Nisun

Templier

 

Pierre II de Velluire

X Ameline

 

I I

I

     

 Guillaume II de Sonay

 Maurice II de Belleville

X Jeanne de Thouars

 Guillaume le Roux

 

     

 

 

      En vert, dates très approximatives pour fixer les idées. Les dates en blanc proviennent de "Familles et châteaux du comté de Poitiers du XIème au XIIIème siècle" de  Jacques Duguet 2009.

 

Geoffroy I de Nisun : ♂ Donne avec son frère Ramnulf l'église de Courdault à l'abbaye Saint Cyprien de Poitiers vers 1090.

Geoffroy II de Nisun : ♂ 1130+1185 - Témoin de Airaud de Nieul, de Thébaut de Chabot, et de Hugo d'Auzay.

Gilbert de Velluire : ♂ 1135+1190Donne une maison à son fils Pierre et à Geoffroy II de Nisun

N1 de Nisun : ♀ 1168+1218 - mariage en 1188

N2 de Nisun : ♂ 1175+1220

Pierre I de Velluire ♂ 1160+1210 - Fils de Gilbert de Velluire - Jacques Duguet p.78

Geoffroy I de Sonay : ♂ 1160+1205

Agnès de Poyault1160+1210 - Femme de Pierre de Velluire -  Jacques Duguet p.78

Geoffroy II de Sonay : ♂ 1190+1230 - Guillaume de Mauléon lui aurait confié le guet de Talmont vers 1210

Guiburge de Sonay : ♀ 1195+1245 mariage 1210 puis 1230

Willelm de Sonay : ♂ 1200+1250

Hugo de Nisun : ♂ 1210+1272

Pierre II de Velluire et Ameline : ♂ 1199+1217 - Jacques Duguet p.78

Guillaume Boscher : ♂ 1170+1210 - Témoin de Guillaume de Mauléon vers 1201

N. Boscher : ♂ 1180+1240

Maurice Ier de Belleville : ♂ 1185+1236 = Seigneur de Belleville et Commequiers.

Pétronille Boscher : ♀ 1190+1254

Guillaume II de  Sonay : ♂ 1210+1255 

Maurice II de Belleville : ♂ 1215+1277 = 1236 : Seigneur de Commequiers et Belleville ; 1241 : Seigneur de Montaigu et la Garnache.

Guillaume le Roux : ♂ 1210+1255

Jeanne de Thouars : ♀ 1217+1258 - mariage en 1234 (Hardouin IV de Maillé)  et 1246

 

     L'hypothèse ci-dessus d'un mariage entre Geoffroy de Sonay, le père de Willelm, et une fille de Nisun est la façon la plus simple de rendre Hugo et Willelm consanguins (cousins germains). Une autre hypothèse fondée sur le don de 1172 entre Pierre de Velluire et Goffridus de Nissun (voir aussi l'étude sur Hugo de Nissun) pourrait également être envisagée avec un mariage Sonay-Velluire. Hugo et Willelm seraient alors parents au huitième degré avec Pierre de Velluire comme ancêtre commun. Pour la suite, nous resterons sur la première hypothèse.

 

      Mais avant de continuer, reprenons l'histoire du Château de Chinon. En 1200, Jean-sans-terre délaissant Isabelle de Gloucester, son épouse officielle, enlève Isabelle d'Angoulême qui était promise en fiançailles à Hugues IX le Brun comte de la Marche. Le mariage a lieu en grande pompe au château de Chinon. Le fiancé éconduit se plaint à son suzerain Philippe II Auguste chargé de rétablir ses droits. Philippe se saisit de l'occasion et prononce une commise sur les biens français de Jean-sans-terre. Pour exécuter ce projet et agrandir ainsi son royaume, il lève une puissante armée et attaque la Normandie à partir de 1203. La forteresse de Château-Gaillard est assiégée et tombera le 6 mars 1204. Philippe décide de s'attaquer ensuite à la Touraine en mettant le siège à Loches en avril 1204. La  forteresse tombera un an plus tard en avril 1205. Puis c'est le tour de Chinon à l'automne 1204. Chinon sera conquise neuf mois plus tard le 23 juin 1205 après un siège difficile de neuf mois.

 

     Jean-sans-terre avait prévu l'attaque de Chinon et avait entrepris de gros travaux de fortification depuis 1200 sur l'ensemble de ses forteresses principales. En 1204, la défense du site de Chinon était assurée par le sénéchal Hubert de Burgh, grand stratège en matière de sièges. C'est dire si les Sonay avaient eu le temps de se préparer à l'attaque, se doutant que leur petit château destiné principalement au guet ne pouvait pas résister à la puissance de l'armée française. Geoffroy de Sonnay a donc pu préparer la sauvegarde de ses jeunes enfants en les expatriant le plus au sud-ouest possible chez la famille de sa femme en Vendée restée profondément pro-plantagenaise, C'est ainsi que Geoffroy II, le fils ainé, Guiburge, Willelm encore très jeune et leur maman, sont retournés au domicile maternel à Nisun - Nizeau en Vendée. Ils sont passés fatalement avant 1204 par Mauléon pour implorer l'assistance de leur seigneur Guillaume qui venait de se remarier avec Béatrice II de Machecoul dame de Luçon et de la Roche-sur-Yon.

 

        Geoffroy I de Sonay était il mort pendant le siège de Chinon ou fut il prisonnier pendant 2 ans comme Hubert de Burg, nul ne sait ce qu'il est devenu.

 

       Bien qu'orphelin de père, on peut imaginer une petite enfance heureuse de Willelm à jouer avec ses cousins Nisun et Velluire au bord de la mer et à voguer d'ile en ile en se méfiant du courant.

 

       Guillaume de Mauléon a tout de suite pensé au frère ainé de Willelm, Geoffroy II, dans la plus pure tradition des Sonay, pour assurer le guet de son château de Talmont en lui donnant des terres dans le marais voisin. En effet, pour attirer des volontaires, toute personne installant dans ce marais sa maison, son jardin et sa bergerie ne lui devait qu'un bélier par an. Geoffroy II eut un fils qu'il appela Guillaume de Sonay comme son oncle illustre. C'est lui qui hérita de Guiburge sa tante du Bois de Nizeau et du fief de Sonay de son père.

 

      Toujours dans la tradition de la famille, le jeune Willelm, fut confié tôt soit aux templiers de Puyravault soit à ceux de Mauléon où ses qualités humaines furent appréciées. Il participa à ses débuts à l'assèchement du marais poitevin en levant des endiguements et en creusant des canaux. Voir à ce sujet la remarquable étude sur les canaux templiers de Puyravault de Yannis Suire.

 

      Suite à l'aide de Béatrice II de Machecoul, Guiburge est mariée au fils de N. Boucher et loge à la Boucherie ou plutôt la Bouchère 85170 le Poiré-sur-Vie. En remerciement, elle fit de nombreux dons à l'abbaye des Fontenelles et s'y fera enterrer. Ils n'eurent pas d'enfant. Au décès de son mari,  Béatrice II de Machecoul intervient pour lui faire épouser en 1230 Maurice Ier de Belleville, l'ancien beau frère de son mari décédé. Maurice a 45 ans et est veuf depuis peu. Le carnet blanc ne s'arrête pas là puisque Le fils de Guiburge, Maurice II de Belleville épouse la fille de Béatrice II de Machecoul, Jeanne de Thouars (voir les Propriétaires du chateau de Sonnay). De plus, le frère de Geoffroy la Grand Dent, Guillaume de Valence épouse la fille de Savary de Mauléon, Marquise en 1226. 

 

        Les légendes du Poitou ne sont pas tendres vis à vis des personnages de notre étude. La légende de Mélusine (alias Eustachie Chabot) affublera ses dix fils de tares héréditaires : Geoffroy II aura à la naissance une dent qui lui sortait de la bouche de plus d'un pouce ! Il était particulièrement hardi, fort et terrible. Quant à Béatrice de Machecoul, terrassée de douleur par la mort de son fils Eble, elle devint ogresse en se nourrissant de cœurs de jeunes enfants. De quoi faire frémir lors des veillées d'écalage au coin de l'âtre !

 

        Rappelons en conclusion que les informations contenues sur cette page ne sont pas fondées sur des textes mais résultent d'indices plus ou moins concordants. Seule une recherche chromosomique rapprochant Guiburge et Willelm pourrait présenter un début de preuve.