III - La période carolingienne (751 - 861)
Marche de Bretagne
En 753 Pépin le Bref (751-758) occupe la Bretagne et repousse les Celtes jusqu'à Vannes et Saint-Brieuc. Il créé la marche de Bretagne pour protéger le royaume Franc. La marche de Bretagne est alors confiée à Roland le célèbre neveu de Charlemagne. A sa création, cette première marche de Bretagne englobait les fiefs francs du Vannetais et de Rennais. Sans englober la Domnonée d'Armorique, royaume relié à la Grande Bretagne et créé vers 500.
Par la suite, la frontière de la marche bretonne va beaucoup se déplacer et on peut la suivre en même temps que l'implantation des site dénommés "Guerche". La frontière bretonne n'a été stabilisée qu'en 937.
Défense des Abbayes
Pépin le Bref ou Louis le Pieux se sont aussi préoccupés de la défense de grandes abbayes comme celle de Lure ou celle de Luxeuil par exemple.
Bourgogne n° 7, 9 ; Franche-Comté A, B, 2, 3, 6, 7.
Apparition des Vikings
Le premier raid viking en France a eu lieu du temps de Charlemagne en 799. Paris est conquis en 885. Le dernier raid fut celui de Dol-de-Bretagne en 1014. Beaucoup de châteaux en bois sur motte datent de cette époque.
Il est probable que, chassés du Bessin par les vikings, des Saxons aient émigré vers le pays Saosnois petite région entre le Perche et le Maine et proche des sources de la Touques. Avec le nom de sa capitale Saosnes, comment ne pas faire un rapprochement avec les Saon et Saonnet du Bessin ! Ces saxons du Saosnois ont manifestement inspiré la remarquable politique castrale de la maison de Bellême et des Mongommery, vicomte d'Hiémois (dont la capitale était Exmes à la source de la Touques). Ainsi, selon Gérard Louise la maison de Bellême est issue du Saosnois.
Maine n° 1, 12, 17, 18 ; Normandie n°o ; Perche n° 1.
Marche normande
Louis Ier le Pieux, fils de Charlemagne, né à Chasseneuil-du-Poitou en 778, créé le comté d'Herbauge pour protéger l'empire des invasions normandes. Ce sera une seconde marche appelée Marche Normande. Grâce aux Sonay, on peut suivre la frontière sud de ce comté en Vendée et Deux-Sèvres.
A partir de Charles II le Chauve (823-877), les maires du palais vont prendre de plus en plus d'importance et les grands principes de la féodalité, avec notamment l'hérédité des charges, vont se mettre en place. Charles le Chauve va être un grand utilisateur de Sonay notamment pour défendre ses frontières à l'est.
Bourgogne n° 2, 4, 5, 6, o, r, v ; Champagne n°a, b ; Île-de-France n°3 ; Orléanais n°B ; Vendômois n°1, 2.
En 843 le traité de Verdun définit la France des quatre rivières : Escaut, Meuse, Rhône et Rhin.
En 855, suite à la mort de Lothaire Ier, le traité de Prünn confie le royaume de Provence à Charles de Provence (840-863), le dernier fils de Lothaire et administré par Girart de Roussillon (?-877).
Bourbonnais n° 2, 3. 5, 6.
En 870 le traité de Meerssen donnait à Charles le Chauve la moitié de la Lotharingie.
Dès 870, Charles le Chauve s'empressa de conquérir avec ses mercenaires Saxons les anciennes terres de Louis II roi d'Italie, défendues par Girart de Roussillon. Ce sont ces Saxons qui s'établirent à Sonnay en Isère (Voir Isère n°A)
Dauphiné n°A, B, 3.