D - 1239
Ce manuscrit n’a pas été publié. Il s’agit d’un document classé dans la liasse concernant la commanderie d’Auzon aux archives de la Vienne sous la cote H1 799 document jadis scellé. Un double authentique se trouve à la Bibliothèque Nationale sous la cote BN n.a.l. 38 fol.21. Il est également présent dans la collection du marquis d’Albon concernant le cartulaire manuscrit du Temple dans la partie non publiée après 1150.
Il a été relevé et traduit à notre intention par Marion Melville en 1964. En voici la traduction « un peu abrégée » comme le dit Marion Melville.
Nous, I. (1) évêque de Poitiers, G. diacre et le chapitre de cette église faisons savoir à tous etc… que le frère Guillaume de Sonay, humble précepteur des maisons du Temple en Aquitaine, avec tous ses frères d’Auzon, ont remis et concédé à Etienne de Saint-Ciric (2), prêtre, leur maison de Volandon, avec tout ce qui en dépend, c'est-à-dire terres, vignes, prés et autres biens pour douze livres tournois payées chaque année à la maison du Temple d’Auzon, dont six livres à la Nativité et les autres six à la Pentecôte etc… Le preneur laisse à Dieu et à la maison du Temple après sa mort, pour le salut de son âme, la moitié de ses biens, meubles ou immeubles, où qu’ils se trouvent, soit dans la dite maison, soit ailleurs, et il tiendra la dite maison en bon état. Ces lettres de frère Guillaume de Sonay nous ayant été présentées, sur la demande du dit prêtre, nous les confirmons de
notre sceau. Faite anno Dom. 1239.
-1- Jean IV de Melun évêque de Poitiers depuis 1235
-2- Saint Cirici, Saint Cyr (commune de Dissay 86130 - Picton n°24).
Velandon est une possession de la Commanderie d’Auzon située sur la commune de Vouneuil sur Vienne (86210) à 13 km au Sud de Châtellerault et proche de l’ancienne ville romaine appelée en ce temps là « Vieux Poitiers ». Voici ce qui en est dit dans le dictionnaire topographique de la Vienne :
Velaudon, f, commune de Vouneuil-sur-Vienne. – Alodus de Valaudoni, vers 1025 (cartulaire de Saint Cyprien, page 275). – Domus de Velaudon prope Veteres Pictavia, 1299 (commanderie d’Auzon, 6). – Ancien domaine de la commanderie d’Auzon.
En 1025 Velaudon est donné à l’abbaye de Saint Cyprien par Alodus de Valaudon ce qui sous tend que l’abbaye de Saint Cyprien ou son prieuré de Saint Romain de Châtellerault ont joué un rôle au moment de la création de la commanderie d’Auzon. En 1299 à la St Vincent (calendrier Julien) soit le 22 janvier 1298 (calendrier Grégorien), Hugues de Péraud, visiteur général du Temple afferme Velaudon à Guillaume l’Ecuier.
Cet acte présente une particularité inhabituelle avec la mention « avec tous ses frères d’Auzon ». Cette particularité a d’ailleurs été relevée comme telle dans le mémoire de master de Julien Vialard « l’ordre du Temple en Poitou Charentes » 2007 centre d’études supérieures de civilisation médiévale. Habituellement le maître d’Aquitaine est habilité seul à représenter la communauté. Guillaume de Sonnac tenait-il à renforcer le caractère collégial des décisions du Temple ? Ou n’y avait il pas de précepteur en titre en ce temps là à Auzon, soit qu’il soit mort, soit que, compte tenu de la proximité, le précepteur d’Aquitaine assure lui-même les fonctions de précepteur de la commanderie d’Auzon ? Toujours est il que la présente décision a bien été prise en chapitre selon la règle.
Ce document inédit est resté très local. Il est cité par 1928 : SAO T XLVI - 1930 : Léonard – 2007 : Bellin – 2007 : Vialard.
Archives de la Vienne 3 H 799