E - 1242
Le document en question est classé dans la liasse de Cognac aux archives de la Vienne sous la cote 3H1 224 et à la Bibliothèque Nationale sous la cote BN n.a.l. 37 fol 277.
Il ne faisait pas bon vivre en Poitou cette année là ! Nous sommes au plein cœur de la révolte des barons poitevins et de la guerre dite de Saintonge entre Saint Louis et une coalition autour du roi Henry III des barons du sud Poitou avec en tête Hugues X de Lusignan comte de la Marche marié à Isabelle d’Angoulème son ancienne fiancée enlevée par Jean sans Terre et mère d’Henry III. Ils seront rejoints par Raymond VII de Toulouse qui voulait récupérer ses terres après la croisade des Albigeois et le traité de Paris de 1229.
Les Templiers avaient interdiction de par leurs statuts de prendre part au moindre combat en occident. Par contre ils en ont subi les contrecoups. Ils en suivaient donc les nouvelles en essayant de se prémunir contre les dommages collatéraux.
Cette guerre éclair se déroule sur le premier semestre : Noël 1241 : Hugues X insulte publiquement Alphonse de Poitiers en refusant de lui rendre hommage à l’instigation d’Isabelle. 5 janvier : Alphonse de Poitiers convoque les barons à Chinon, ce qui, compte tenu de la tension équivaut à une déclaration de guerre. 28 avril : Saint Louis arrive à Chinon avec 30 000 hommes. 4 mai 1242 : Saint Louis est à Poitiers. Du 9 au 26 mai prise successive de Montreuil Bonin, Béruges, Moncontour, Mervent, Vouvant, et Fontenay le Comte. Mi mai : Henry III débarque à Royan. 30 mai et 6 juin Saint Louis dirige les combats depuis le château de Mervent. 21 juillet : bataille de Taillebourg ou Saint Louis s’illustre en se battant personnellement sur le pont enjambant la Charente. Henry III se réfugie à Saintes que Saint Louis assiège le 23 juillet. 1er août : une trève est signée à Pons.
Le manuscrit concerne une concession d’une maison de Cognac qui avait appartenu à un Templier du nom de Rainulfe d’Ambleville qui l’avait légué à la commanderie de Château-Bernard (3 km au Sud du centre ville de Cognac). La concession est
faite par « Guillelmus de Sonaio, domorum militie Templi in Aquitania preceptor humilis » à « Helie Gerbert, militi » moyennant un cens annuel de 20 sous à payer aux Templiers de Château-Bernard. La concession est datée de 1242 (calendrier Julien) sans indication de mois.
Compte tenu de la guerre décrite plus haut, il semble improbable qu’une visite à Cognac ait pu avoir lieu sur le premier semestre. Par contre, comme nous sommes en calendrier Julien elle a pu être faite avant Pâques 1243.
Ce document est édité par la société historique de Charente 1867 Tome V page 70-71 n° III il est cité par 1930 : Léonard - 1974 : Bulst - 1983 : Legras.
société historique de Charente 1867 Tome V page 70-71 n° III