XVI - Pierre de Sonnay, 1283 Dep. 79 

 

 

 

Les « Mémoires de la société archéologique de Touraine » volume 56 « Monographie du cartulaire de Bourgueil des origines à la fin du moyen âge » de Michel Dupont 1962 p. 130 et 197 décrit les chartes du cartulaire de Bourgueil. En voici le résumé :

 

folio 164, 22 avril 1283. – Désaccord entre Hélie de Boays et l’abbé de Bourgueil. Pierre de Saunay, cousin de Denise (femme d’Hélie) avait vendu à l’abbé un lieu dit le petit Saunay sur les rives de la Mère. Hélie et sa femme veulent exercer le retrait lignager. Le procès a lieu devant Guillaume l’Archevêque, sire de Parthenay, lequel juge que l’abbé restera en possession du bien. De plus, Brien Chabot demandait l’hommage du bien, en tant que Seigneur du fief. Le sire de Parthenay, comme juge, absout les religieux de cet hommage.

 

dans le tome XIV des « Mémoires de la société archéologique de Touraine » 1864 pages 418-419 la même pièce est résumée de façon différente:

 

3332.- Ann. 1283 et 1356.- Transcrit donné à Chinon de la charte par laquelle Guillaume Larchevêque, seigneur de Parthenay et de Montfort, accorde le différend existant entre les religieux de Bourgueil et maître Hélie de Boays et Denise sa femme, au sujet du Petit Saunay et de ses dépendances.- Donné l’an de l’Incarnation nostre Seignor M CC LXXXIII, au jour du jeudi après Pasques, en l’église du Sépulcre de Parthenay au mois d’avril. – date de la copie. – Et donné par copie à Chinon, le dimanche que l’on chante en sainte église invocavit me, l’an 1356. (Archiv. De Bourgueil).

 

On trouve les deux orthographes Saunay et Sonnay suivant les sources. Mais, plus grave, il y a deux interprétations géographiques différentes du texte :

 

La famille Chabot étant seigneur de Vouvant et Mervent, on peut en déduire qu’il s’agit de La Mère, ruisseau qui passe à VouvantLa Mère est en effet une petite rivière totalement située en Vendée. Elle forme un magnifique lac artificiel avant de se jeter dans la rivière Vendée, elle traverse Vouvant (15 km Nord de Fontenay le Comte, 47 km Ouest de Parthenay) et Mervent (10 km Nord est de Fontenay le Comte, 55 km Ouest de Parthenay). Compte tenu du lieu du jugement on en déduit que le fief dépendait du seigneur de Parthenay Guillaume VI l'archevêque seigneur entre autre de Vouvant et Mervent en 1283. C'est pour cette raison qu'il est noté "rives de la Mère".

 

Par contre la même « monographie du cartulaire de Bourgueil » du tome LVI des Mémoires archéologiques de Touraine 1962 place le Petit Sonnay au Nord Est de Parthenay sur la carte en page 56 et dans l'index en page 214 où le Petit Saunay est dit sis en Deux Sèvres comme dans le dictionnaire de Bélisaire Ledain à la commune de Lamairé (et non plus le ruisseau La Mère qui ne passe pas à cet endroit).

 

En effet le dictionnaire topographique des Deux Sèvres de Bélisaire Ledain nous donne :

SONNAY (le petit), commune de Lamairé. – Parvum Sonnayum, 1277 (cartulaire de Bourgueil). – Sonayum, 1287 (Fonteneau VIII, 481). – fief de Sunay ou Saunay (cadastre).

 

La commune de Lamairé fusionnée est appelée maintenant Saint-Loup-Lamairé dont le château baronnial a été acquis en 1517 par les Gouffier descendants de ceux du château de Sonnay près de Chinon ce qui peut laisser supposer que le Pierre de Sonnay dont il est question dans ce chapitre aurait eu des liens avec notre Sonnay de Chinon.

 

On ne trouve pas la date de 1277 pour le Petit Sonnay dans la monographie du cartulaire de Bourgueil mais uniquement 1283 date du procès. Il se peut cependant qu’il s’agisse de la date originelle de la vente du Petit Saunay à l'abbé de Bourgueil.

 

En 1279 le cartulaire de Bourgueil appelait la commune de Lamairé sous le vocable "La Mayré" ce qui explique la confusion. 

 

J'ai longtemps opté pour le ruisseau la Mère jusqu'au jour ou j'ai trouvé sur la commune de Lamairé un lieu dit  "la Croix Chabot" au sud du bourg de Lamairé tout proche d'un autre lieu dit "Sunay" qui me semble être l'emplacement réel du Petit Sonnay (Parvum Sonnayum) appelé ainsi par opposition au grand Sonnay de Chinon proche de l'abbaye de Bourgeuil. Sunay surplombe le ruisseau des prés de la Guinière

 

Il est très tentant mais pas scientifique de rapprocher les différents actes concernant les Pierre de Sonnay (1260-1269 et 1283). La commune de Lamairé étant assez proche de celle de Mirebeau (28 km)

  

Les homonymies dans les familles étaient très courantes au moyen age, le père donnant souvent son prénom au fils ainé.