XVII - Pierre et Thomas de Sonay, 1287 Dep. 79

 

 

 

L’affaire du Morin du Chilleau ci-dessus n’est pas terminée et nous retrouvons 19 ans plus tard un désaccord entre les héritiers

 

Voici le résumé de la pièce de 1287 éditée par Dom Fonteneau (même référence que ci-dessus) à la page 267 : 26 juillet 1287 – " Transaction entre Thomas et Pierre de Sonay, d’une part, et Guillaume d’Aimard de Parthenai pour Pierre de Foucher son neveu, et Jean d’Audoin, clerc, d’autre part, au sujet d’un droit de rachat que Thomas et Pierre exigeaient de Pierre Foucher et de Jean d’Audoin ; l’acte scellé du sceau de Guillaume l’Archevêque, seigneur de Moncontour et de Parthenai. (Arch. De M. Fouchier de Billi.) T. 8, p. 481 et 483 " (ref. de Dom Fonteneau).

 

Beauchet-Filleau, dans son Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou de 1905 T. III page 521 signale que Thomas et Pierre de Sonay sont frères, que Fouchier se dit Fulcherii en latin, que le traité est fait avec compromis et que la femme de Jean Audoin est sœur de Pierre Foucher. Voir également " Monographie du nom Fulcherius " d’Édouard Henri de Fouchier 1876 (un descendant de la famille ?) pages 29 et 32.

 

Guillaume Aymard était l’oncle de Pierre Fouchier car il avait épousé une sœur de Jean Fouchier père de Pierre Fouchier. Jean Fouchier était propriétaire du Morin du Chilleau l’ayant reçu en dot suite à son mariage avec la fille de Pierre de Sonay. Voila ce qui relie à coup sûr le présent chapitre au précédent.

 

Thomas et Pierre de Sonay étaient vraisemblablement les enfants du Pierre de Sonay dont il est question pour le Morin du Chilleau.