MARCHE

Comté de la Marche

 

 


 

Compléments

 

 

 

     - 1 - La Saunière, 23000 La Saunière :

 

Château du Théret à La Saunière
Château du Théret à La Saunière

     Ce joli château du XVème siècle, au milieu d'un étang, a dû remplacer le site de guet qui protégeait la ville de Guéret. Depuis 1102 Guéret était tenu par Roger le Poitevin, seigneur d'Eye et Lancastre en Angleterre de la puissante famille des Montgommery. Il avait en effet épousé Almodis fille héritière du comte de la Marche Aldebert II. Plusieurs membres des Montgommery ont été comtes de Hiémois, Alençon, Ponthieu et Bellême en Normandie. Autant dire que c'était des spécialistes des Sauneries ! Par la chronique de Geoffroy du Breuil, on sait que, le comte de la Marche Aldebert IV, voulant partir en croisade après quelques dépits conjugaux, passant à Grandmont, vendit son comté à Henri II en 1177 et mourut à Constantinople en 1180.

 

Carte;  Hypothèse d'affectation : Foulque IV.

 

 

 

     - 2 - Les Sauniers, 36310 Chaillac :

 

     Site avec forges vers la frontière avec le Poitou et rapportant au château de Brosse construit au Xème, par le vicomte Géraud de Limoges et détruit en 1370. Rothilde de Brosse (930-988), épouse de Géraud, était fille de Hugues Ier du Maine et petite fille de Charles le Chauve, deux raisons éventuelles pour expliquer la présence de ces Saulniers aux avant-postes du château de Brosse. Les Brosse furent une puissante famille de la région.

 

Carte - Hypothèse d'affectation : Ligne des vicomtes du Maine

 

     - 3 - Montrol-Sénard, 87330 Montrol-Sénard :

 

     Ce site est proche du château de Mortemart mais trop près ni situé sur les hauteurs des monts de Blond pour lui servir de guet.

 

Hypothèse d'affectation : Sans intérêt

 

 

     - 4 - Soumans, 23600 Soumans :

 

     La toponymie du site, compte tenu de la région, est trop éloignée de nos recherches. Le site est pourtant sur la frontière du Bourbonnais et du Berry. La proximité du village gaulois de Toulx-Sainte-Croix et de la commanderie hospitalière de Lavaufranche donnaient pourtant matière à réflexion.

 

        Ce sont les seuls sites complémentaires intéressants trouvés pour le comté de la Marche pourtant tenu après 1152 par Henri II, Richard Cœur de lion et Jean sans Terre. La région n'a donc pas souffert directement des tensions entre Plantagenêts et Capétiens. 

 

Carte - Hypothèse d'affectation : Indatable